Orléans - Assises de la transition écologique - Séminaire du 27/05/21


Le Jeudi 27 Mai, j'assistais au séminaire du groupe projet des Assises de la transition écologique. Après 6 mois de mobilisation et de co-construction , le temps de la synthèse puis de la restitution va s’engager.


Tout le travail entrepris dans le cadre des Assises de la transition écologique a porté ses fruits, avec une nouvelle ambition, inédite par son ampleur, pour notre territoire.


Mobilité, alimentation, biodiversité, eau, énergie, ville, rénovation thermique, inondation, réduction des déchets, il a fallu tout remettre à plat. Et repenser, ensemble, nos modes de vie et de fonctionnement. La question du financement de la transition, dixième thème des Assises, a fait pour sa part l’objet d’une animation particulière, notamment dans le cadre du projet européen « Healthy and Clean Cities ».


Le 3 juillet prochain, le village de la transition s’installera sur les bords de Loire, à Orléans. Il vous permettra de vous informer sur l’ensemble de ces solutions qu’il nous faudra mettre en œuvre ensuite. Ce ne sera donc pas le point final d’un travail de concertation mais bien le commencement d’une nouvelle aventure commune.